Le Parc du Nouveau Monde

Anciennement siège social de Phildar, le parc est en fait un contre-projet voulu par les habitants du quartier et a fait l’objet d’une vaste opération participative dans les années 90.

Contexte : depuis la fin des 80s était prévu en lieu et place du siège social de la société Phildar (4 hectares) un projet d’aménagement d’urbanisme longtemps discuté : à l’époque, il était prévu un terrain de foot clôturé réservé uniquement aux sportifs licenciés, en plein coeur du quartier de l’Hommelet.

Ci-dessous des vues de la rue du Collège, rue du Fort (dans les années 90). L’usine Phildar a, un temps, accueilli une oeuvre de Witold Hérétynski (oeuvre qui fut ensuite déplacée Bd du Général Leclerc, à la démolition de l’usine – opération montée par l’asso Art Action) — images de la Bibliothèque Numérique de Roubaix, collection de Daniel Labbé

Les agences d’architectes ont repris assez clairement les idées des habitants pour se les approprier. Cinq projets finalistes ont été dévoilés, débattus et votés par les associations et structures du quartier (à forte majorité pour le projet retenu). Il y a ensuite un jury municipal, (qui a confirmé notre vote), pour enfin être voté au Conseil Municipal du 5 décembre 1996, voici donc la version finale du projet d’aménagement de la friche Phildar.

Entre la friche Phildar et le futur Parc du Nouveau Monde (1999)

Description officielle de l’agence d’architectes
Le mercredi 20 novembre 96 s’est tenue une réunion en mairie avec l’ensemble des structures du quartier et la présence de différents services municipaux concernés. Cette commission a examiné les cinq projets retenus par le Jury de concours présidé par M. Michel Constant (qui en juillet dernier avait déjà fait une première sélection des 34 candidatures d’architectes-paysagistes) et se devait de déterminer le projet gagnant le 22 novembre, qui a ensuite été validé à l’unanimité en Conseil Municipal le 5 décembre.

Dans l’ensemble, le Parc Phildar présente un éventail de végétations et offrira un espace de détente et de promenade. Rue du Nouveau monde : chênes rouges et hêtres, stationnements et constitue le mail vers la rue de la Fosse aux chênes.

La Plaine de jeux : vaste pelouse avec surface minérale prévue pour les manifestations (spectacles, fêtes, possibilité de mettre un podium ou des gradins) et accès vers la rue des 7 Ponts. Le Tapis Vert : surface , terrain sportif (arrosé et drainé), plaine de loisirs et de jeux,(jeux de ballons, pétanque, ping-pong, course à pied… traversée par le « Fil d’Art » (parcours sportif)

La Promenade des Pins est un chemin qui marque une découpe du terrain (parc semi-privatif et plaine de jeux) Le Jardin des Teintures est un espace protégé clôturé et gardienné, pour promenade, repos, jeux de boules. A l’intérieur, des jeux pour enfants, pétanque, de vastes massifs avec de grandes plantes et divers arbustes

Description du projet retenu (du cabinet d’architectes)
Il s’agit du lieu où se tenait l’ancien siège de Phildar, espace central du quartier, élargi entre la rue du Nouveau Monde et la rue de la Paix (la rue du Fort est raccourcie, pour laisser la place à l’Allée de la Visitation, piétonne, ce qui fait un terrain plus important qu’actuellement). Le stationnement actuel des Logicil est déplacé de l’autre coté des bâtiments.

Le Jardin du Foyer (des Personnes Agées) sera composé de jardins thématiques ordonnancés (plantes de couleurs dont certains venant de contrées lointaines) avec des bancs partout, ainsi qu’au centre du terrain, un kiosque de garde et éventuellement la place pour un service de buvette-terrasse à l’étage et café-musique. L’Allée de la Visitation traverse le parc entre les immeubles Logicil et le Foyer des Résidences Hommelet et prévoit des accès de pique-nique arrangées sous les arbres.

Lors de la commission technique, les 5 projets ont été présentés de manière anonyme et chacun, à condition qu’il fut présent, a pu librement donner son avis, réagir et soumettre des remarques. Il est à noter qu’au cours de la commission technique, le projet aujourd’hui officiel avait été le préféré. Voici quelques dernières remarques sur ce projet qui, souhaitons-le, seront prises en compte :

– parking gardé pour le foyer
– davantage d’arbres et de stationnements rue du Collège
– rue de l’Hommelet plus paysagère,
– stationnement du groupe La Paix à retravailler plus loin du bâtiment
– intégrer une note aquatique à l’ensemble

Les autres projets présentés :

Avant cela, le Comité de Quartier avait demandé l’avis des habitants sur une contre-proposition par rapport à ce qu’on savait à l’époque, idées qui se retrouvent dans toutes les propositions retenues ou non (ci-dessus)

👉🏻 Voir le numero 9 de Hommelet Infos

Parmi les réponses des habitants dont nous avons la trace :

« Une piste de footing est une bonne idée. La scène pour les concerts est bien placées (…) Une mare est inutile… une aire de jeu pour enfants serait de trop (…) Un terrain de foot serait le bienvenu. Les personnes agées… un lieu de détente à l’extérieur mais sécurisé. »

« Le parc entouré de grillages, et surveillé … Un passage pour les personnes en chaises roulantes (…) des dos d’ane rue du Collège. »

« Plutôt de la détente qu’un terrain de foot… La mare à canard inutile … mais oui pour la fontaine.(…) A la place de l’espace 3, un grand espace de sable; jeu comprenant gros tuyaux, mur d’escalade pour petit… des jardins potagers- fleurs plantées… Associer les jeunes…. Mobiliser chacun pour que le quartier soit plus beau… Certains murs du quartier trop blanc sont une invitation à l’art, à la créativité… Certains tags sont vraiment beaux

Piste vallonnées pour VTT et roller skate et mur d’escalade…

Laisser un peu de place pour la création de commerces de détails »

« Un espace carroussel est démodé ! Prévoyez une piste de footing assez grande … une piste de skateboard ou de roller, et un terrain de pétanque pour personnes agées »

« Prenez comme exemple le terrain de la rue Pierre de Roubaix, avec concierge. …. Les sportifs ont déjà des terrains et peuvent se déplacer , tandis que les enfants, moyens et petits ainsi que les Personnes Agées et même les ainés du foyer Hommelet n’en ont pas. »

« Repeupler le quartier de l’Hommelet est plus important que de construire des zones de loisirs.(…) y inclure un commissariat de quartier… Un parc Plutôt qu’un terrain de foot afin que les différentes générations s’y rencontrent.(…) Rajouter pour les sportifs un petit parcours sportif avec certains ateliers (escaliers, barreaux,etc…).. le square plus à l’intérieur du parc »


L’action désormais jugée exemplaire, pour le coté participatif et la qualité du projet, a fait l’objet d’un récit et d’une étude dans le cadre d’une formation à l’animation de débat public urbain, téléchargeable ici

Quelques vues de l’époque, lors de la révélation du projet aux habitants :

Photo
En réunion avec l’adjoint à l’urbanisme de l’époque, Max-André Pick (1995 ?)
Photo
Présentation du projet retenu par les habitants et les assos du quartier, voté ensuite au conseil municipal

Nous y avons depuis organisé différentes Chasses Aux Oeufs, comme animations de moindre dimension que notre festival. La Ville de Roubaix y fait des animations régulièrement.

Chasse aux Oeufs, Parc du Nouveau Monde, 2003

Autre anecdote, c’est sur le Parc du Nouveau Monde que se destinait le Discobolos de Wim Delvoye, oeuvre d’art unique, conçue pour le quartier de l’Hommelet à Roubaix, et commandée par les habitants. Sauf qu’un jour, on ne sait pas pourquoi, une autre oeuvre (achetée aux encheres) sans aucune présentation a été placée là. Du coup, en accord avec le mediateur culturel, le choix d’implantation a été modifié pour l’avenue des Nations-Unies en entrée du quartier. Voir notre page sur le Discobolos de Wim Delvoye.

Autre anecdote, c’est sur le Parc du Nouveau Monde que se destinait le Discobolos de Wim Delvoye, oeuvre d’art unique, conçue pour Roubaix, et commandée par les habitants via le Comité de Quartier, pour « signer » le Parc.

Sauf qu’un jour, on ne sait pas pourquoi, une autre oeuvre (achetée aux enchères) sans aucune présentation, a été plaquée là.

Du coup, en accord avec le mediateur culturel, en respect de l’artiste et de la commande, le choix d’implantation a été modifié pour l’avenue des Nations-Unies, en entrée du quartier.


Voir notre page sur le Discobolos de Wim Delvoye.

VOIR AUSSI :
– récit du parc du Nouveau Monde [pdf]
– photos du parc du Nouveau Monde (2011) [diaporama]
– notre page sur l’Hestival

~ Dernière mise à jour de cette page, le 12 mai 2023 by Bruno