Une délégation de Roubaisiens à Porto Alegre

En 2005, un groupe de Roubaisiens s’est rendu à Porto Alegre, ville où est né le Budget Participatif, pour voir son déroulement et visiter des réalisations concrètes, et nous en faisons partie. Le choix des participants s’est fait par un vote entre militants associatifs, autour de RedPop (réseau d’éducation populaire, Ville de Roubaix), sous l’égide Fabrice BELIN, élu à la démocratie participative, le maire étant René VANDIERENDONCK. L’idée était de former un groupe d’associatifs en vue de la mise en place d’un BP sur Roubaix.

Vue sur Porto Alegre, au fond, là où est né l’idée de « budget participatif » en 1989

Durant une semaine, nous avons été accueillis par l’ONG Solidariedade : au programme, rencontre des habitants, des militants du BP, visite de favelas et notamment de réalisations permises grâce au BP (notamment des hôpitaux, des immeubles en remplacement de bidon-villes, de réfections de quartier, etc). Nous avons été reçus par différences instances, assos d’habitants, conseils locaux du BP de Porto Alegre, y compris par le Maire de la ville.

Le Budget Participatif, version brésilienne, c’est le budget d’une mairie (investissement) décidé par des habitants organisés et ses réalisations changent la vie des gens.

Une des favelas visitées et des réalisations voulues par les habitants

Ces photos n’avaient jamais été diffusées.
J’y ai mis celles des réunions et visites, ainsi des vues en aparté, de la ville, des gens… Je pense qu’elles transmettent bien l’intensité du séjour, sa richesse, l’incroyable expérience et le contact avec les brésiliens.
Le départ fut une forte émotion, entre pleurs, chansons et signes d’adieu. On ne revient pas d’un tel voyage au Brésil comme on était avant. Une réstitution a eu lieu en mairie de Roubaix, juste après. Quant à moi, grâce à Periferia, la semaine suivante, en solo, j’ai pu visiter d‘autres expériences à Sao Paolo, tout aussi intenses, de lutte contre la misère, et assister à une rencontre nationale des assos d’habitants.

Ces photos sont à apprécier en plein écran.

L’ensemble de l’opération a été financée par la Ville de Roubaix.


Ce n’est pas la seule expérience du Budget Participatif que nous avons. Il se trouve que nous avions assisté aux premières séances du Budget Participatif du Plateau Mont Royal (au Québec !), que nous avions aussi organisé un évenement de promotion du BP à Roubaix, rencontré le maire de Grigny (Lyon), et produit un documentaire sur le BP Etudiants. Voir aussi : https://wp.me/p1JJU-dXo


~ Dernière mise à jour de cette page, le 20 mai 2023 by Bruno