Projet Euromed en Tunisie

Cela faisait suite à différentes actions en Europe que nous avions monté avec les jeunes de l’Hommelet (les photos ne sont pas encore numérisées). On explorait alors la possibilité de monter une action qui aurait lié le dynamique de nos jardins de l’Hommelet avec celles de la restauration d’une oasis, par des jeunes, en Tunisie : échange de savoir, de pratiques, etc, l’idée était très belle sur le papier, et l’Europe encourageait alors ce genre d’action. On y était donc allé avec envie de donner à nos actions de jardin un aspect international pertinent, sauf que…

Sauf que, lors de la préparation de ce projet, qu’on devait écrire ensemble sur place (c’était le but de la visite), on s’est aperçu que les jeunes tunisiens n’étaient pas du tout structurés et que notre interlocuteur, au demeurant fort sympathique et accueillant, nous avait surtout fait venir pour poser avec nous dans tous les endroits de la ville ! (la mode des selfies était encore loin !)


On était alors sous le régime de Ben ALI, et on nous a fait comprendre que le jeune en question se faisait un peu mousser avec notre délégation. Cela reste cependant des moments forts, de l’accueil des jeunes et des familles, à la visite des chantiers de réhabilitation de l’oasis.

On se souvient particulièrement de la réception avec les jeunes filles du village, très enthousiastes à l’idée de s’impliquer pour leur quartier et ravies d’entendre les paroles de Sylvie et de Sam’, jeune professeure et animatrice.

Les maquettes dans le diaporama sont réalisées par un jeune du village, avec des matériaux de récupération.

~ Dernière mise à jour de cette page, le 6 mai 2023 by Bruno