S’il y a bien un exemple de concertation mal faite, c’est sans doute celle de la Place de la Nation, un des projets d’urbanisme dont on peut dire que c’était mieux avant ! Et ce n’est pas faute d’avoir interpellé !
25 juillet 2011 : Tout commence par une réunion avec le maire de Roubaix, Pierre DUBOIS, au Comité de quartier. Après quelques explications du projet, les riverains expriment surtout le besoin de tranquillité, ce à quoi le projet ne semble pas vraiment répondre. Et pour cause : ce que l’on ne sait pas, c’est que le projet répond d’abord aux commerçants du marché qui avaient été consultés par ailleurs !
26 aout 2011 : Les travaux s’annoncent, et coup dur, un beau matin les voisins se réveillent, les arbres sont abattus et posés en tas au milieu de la place. La Mairie des quartiers Nord organise alors un « café chantier » pour expliquer les phases de travaux. Et on comprend alors que la place va surtout devenir un espace goudronné, parking hebdomadaire pour les commerçants du marché. Révélation ultime: le dessin en perspective au sol pointe vers le clocher de l’église Notre Dame !
21 octobre 2011 : Constatant l’ampleur des dégats, les riverains sont furieux et organisent une manifestation sur la place et une conférence de presse.
Aujourd’hui, la place a vu ses arbres pousser et la ville y a jouté des plantes, mais quelques riverains se plaignent encore du manque de tranquillité.
Juin 2024
La nouvelle majorité municipale a décidé de refaire la place de la Nation, en prenant cette fois, en compte l’avis des habitants avec un projet réaménagé, alors que le marché tend à diminuer en importance de lui-même.
Ci-dessous quelques photos de 2024
~ Dernière mise à jour de cette page, le 19 juin 2024 by Bruno