C’est une toute petite rue qui a bien changé depuis la mobilisation des riverains, même si 30 ans après il reste toujours un souci de friche abandonnée ! (qui était déjà, entre autres, l’objet de la vidéo).
Depuis plus de 30 ans, les habitants demandent un nettoyage de la friche, mais c’est un imbroglio juridique : les propriétaires (des retraités qui habitent loin) ont vendu à une banque, laquelle a fait faillite. Depuis, nous demandons à la Ville d’acheter le terrain afin d’en faire une zone nette.
En 2023, il se pourrait que ça change… Nous avons parlé de la rue lors de notre dernier Diagnostic Marchant du 13 mars 2023.
Cette page est en construction.
2003 : une casse de voitures polue le quartier
Imaginez qu’une casse de voitures, une entreprise qui stocke à même la rue, s’installe près de chez vous. C’est ce qu’ont vécu les riverains pendant quelques années. Si bien qu’une fois, nous avons retrouvé Moka, chat, trempé de graisses, huiles et autres saletés issus de cette casse. Nous avons donc improvisé une manif’ directement au cabinet du Maire de l’époque, et de mémoire, c’est André RENART qui nous avait reçu, assez étonné qu’on lui ramena un chat témoin. Finalement, mais apres quelques mois, l’entreprise quitta le lieu. A priori, la Mairie de Quartier Nord, dirigée par Bernard LESCROART, avait réussi à les dissuader.
Dans les photos, on voit assez clairement l’aspect de la rue, imbibée d’huiles et d’essences, qui fut nettoyée bien heureusement.
Moka est parti pour le paradis des chats en 2012, et de là-haut, il doit se demander : « mais pourquoi la décharge à ciel ouvert est encore là, vingt ans après !?! »
Voir aussi la suite, c’est-à-dire le nettoyage de la rue, en juin 2023
~ Dernière mise à jour de cette page, le 25 janvier 2024 by Bruno